Quel abrasif d’aérogommage choisir ?

Publié le 13 janvier 2023

S’équiper du matériel d’aérogommage constitue une première étape vers le nettoyage de surface. Il reste toutefois à choisir le bon abrasif pour décaper correctement votre support sans le détériorer.

Comment choisir le bon produit pour vos travaux d’aérogommage et d’hydrogommage ? En effet, nous n’utiliserons pas le même abrasif pour aérogommer un meuble en bois et un portail en fer forgé par exemple. Nous vous détaillons la méthode pour vous aider à bien choisir votre abrasif, son granulat et la bonne pression de travail selon votre besoin de finition.

Choix du type d’abrasif pour l’aérogommage

Cette étape semble être celle qui inquiète le plus les futurs acquéreurs de machine d’aérogommage et les professionnels débutant cette activité. Et on le comprend, l’abrasif reste un élément important car il va influer sur le temps de travail, la préservation de votre surface et le résultat final. Toutefois, il n’est pas nécessaire de réaliser un stage de formation (parfois coûteux) pour savoir définir quel abrasif doit être utilisé pour différents travaux.

Un seul abrasif pour 80% des travaux habituels

Il faut savoir qu’avec un seul type d’abrasif, de dureté classique (environ 6 à 8 Mohs), décliné en trois granulométries, fine, moyenne et grosse, vous réaliserez au moins 80 % des travaux habituellement demandés.

Vous trouverez ces abrasifs sous diverses variétés et appellations comme : Archifine, Scorex, Olivine, Garnet, K-Grazit, pour n’en citer que les plus connus. En réalité, toute matière minérale ou végétale susceptible d’être réduite en fines particules sèches peut être utilisée comme telle. Certains abrasifs dits réutilisables, sont souvent plus durs (8 Mohs) et aussi plus chers. Leur réutilisation devrait impliquer au minimum un tamisage même grossier, pour ne pas projeter trop de résidus des précédents décapages. Ils ont aussi, il faut le reconnaître, du fait d’une dureté plus grande, l’avantage de générer moins de particules fines donc de poussières.

Nous conseillons, aux personnes démarrant tout juste en aérogommage, de tester deux ou trois variétés d’abrasifs d’aérogommage. Ainsi, pour trouver l’abrasif qui s’adaptera le mieux à son aérogommeuse, aux types de travaux à exécuter et pourquoi pas à sa personnalité !

Choisir la granulométrie de l’abrasif

Pour choisir la bonne granulométrie de l’abrasif à utiliser sur votre support, faîtes vous confiance. Comme indiqué plus haut, vous n’allez pas décaper de la même manière du bois tendre que du fer forgé.

Imaginons un beau meuble en chêne ciré qu’il faut décaper finement au papier de verre. Utiliseriez-vous un papier à très gros grains en appuyant fortement dessus ?

Vous devez prendre en compte la cire sur le meuble comme une matière assez facile à éliminer, et la surface du bois comme un élément à préserver. Vous allez donc plutôt choisir un papier à grain fin pour travailler sur ce meuble. Votre déduction en va de même pour le choix de l’abrasif d’aérogommage. Il vous faut un grain fin à basse pression avec, idéalement une buse à effet vortex dite « Varioblast », proposée en option sur les machines Probanet.

Pour un portail en fer forgé présentant 4 ou 5 couches de peinture à éliminer, choisiriez-vous un papier de verre très fin ?

Pour celui-ci, prenez en considération que la surface métallique ne présente aucun risque de dégradation. Vous utiliseriez certainement un papier à gros grain pour éliminer rapidement et efficacement les couches de peinture. Pour l’abrasif d’aérogommage c’est pareil, vous pouvez aisément choisir un très gros grain projeté à une pression importante pour éliminer le revêtement épais. Le métal pourra être à nu assez facilement et être repeint avec l’accroche nécessaire pour une bonne tenue dans le temps.

Choisir la bonne pression d’aérogommage

Elément indissociable dans l’utilisation de l’abrasif, une pression adéquate vous permettra un travail efficace et un résultat optimal. Comment savoir quelle pression mettre en œuvre sur tel ou tel matériau ?

Si vous avez un doute, la marche à suivre est de commencer le travail à très basse pression, puis d’augmenter celle-ci progressivement. Le but est d’atteindre la plus haute pression permettant de préserver la surface tout en étant efficace. Vous trouverez ainsi la pression adéquate pour allier qualité et rendement sur chaque support.

En appliquant cette méthode, vous pouvez également vous rendre compte que le support à nettoyer, même à très basse pression, n’est pas adapté à l’aérogommage et en informer votre client.

Quoi qu’il en soit, la diversité des abrasifs, des supports, des revêtements, de leurs épaisseurs ne peut être résumée dans un simple tableau. Il est nécessaire de prendre en considération tous les éléments que vous avez sous les yeux pour pouvoir prendre les bonnes décisions. C’est ce qui contribue aussi à affirmer votre savoir-faire et votre professionnalisme !

Une bonne analyse et votre esprit de déduction, vous aideront à choisir votre abrasif et la pression à utiliser pour tous vos différents travaux.

Il pourra vous arriver de recevoir des demandes particulières, dont le mode opératoire peut être difficile à identifier, même pour les professionnels chevronnés. Dans ces cas, les clients et partenaires de Probanet restent accompagnés par notre équipe pour les aider à trouver la meilleure solution !

Pour le décapage du bois, découvrez notre article comparatif entre le bicarbonate et le mélange d’abrasif et nos conclusions ! Vous serez peut-être intéressé de découvrir nos autres contenus sur le sujet comme : régler son aérogommeuse, comment fonctionne une aérogommeuse ou quelles sont les différences entre le sablage et l’aérogommage.