Vous l’avez compris, l’hydrogommage et l’aérogommage sont des procédés dérivés du sablage dont ils diffèrent par leur capacité à préserver les supports d’une abrasion superflue et souvent irréversible.
Vous l’avez compris, l’hydrogommage et l’aérogommage sont des procédés dérivés du sablage dont ils diffèrent par leur capacité à préserver les supports d’une abrasion superflue et souvent irréversible.
Le gommage est un procédé de nettoyage par micro-abrasion, obtenue par la projection en basse pression (de 0,5 à 5 bars), à travers une buse de sablage adaptée au support traité, des éléments suivants :
L’action combinée de ces trois éléments avec un réglage adapté de la pression de travail permet de nettoyer la plupart des surfaces encrassées en limitant l’abrasion au strict nécessaire.
L’hydrogommage, projection avec brumisation d’eau, sera indiqué là où l’environnement du chantier interdit les nuisances dues à la poussière, si toutefois le support traité le permet. Les façadiers opérant en centre ville sont quasiment dans l’obligation d’y avoir recours.
L’hydrogommage s’avère aussi utile pour le travail au bicarbonate de sodium dont il éradique les poussières tout en améliorant son action dégraissante.
Décapage façade en pierre par Hydrogommage
Si vous ne savez pas encore quel matériel est fait pour vous, consultez notre guide sur le choix d’une aerogommeuse ou d’une hydrogommeuse.
Le terme « aérogommage » est utilisé pour qualifier une projection sans eau qui s’impose généralement pour le décapage du bois et des métaux ferreux. Si cette option est la plus couramment utilisée, il peut être intéressant de choisir un équipement modulable susceptible de recevoir l’option « hydrogommage » si besoin était. Nos modèles d’aérogommeuse FINEBLAST APN et APN-TWIN sont particulièrement conseillés dans ce cas.
L’aerogommage est un procédé de traitement de surface dérivé du sablage. Cette technique est cependant plus polyvalente et se prête au nettoyage ou décapage de tous types de supports : bois, pierre, métal etc…
Décapage chalet par Aérogommage
Il est à noter que ce travail dit « à sec » est encadré par une règlementation très stricte qui bannit tous les abrasifs présentant plus de 5% de silice libre. En effet, l’inhalation prolongée de poussières de silice cristalline (SiO2) conduit à de graves affections pulmonaires appelées silicose.