Le nettoyage des façades est aujourd’hui l’une des activités demandeuses du procédé d’hydrogommage ou aérogommage. Le grand souci actuel de préservation du patrimoine, ancien et neuf, conduit souvent les architectes, responsables des travaux, à prescrire l’aérogommage ou l’hydrogommage, comme méthodes de nettoyage des façades salies par le temps et la pollution atmosphérique.
Ainsi, les sociétés de ravalement sont souvent contraintes de sous-traiter cette opération à des entreprises spécialisées dans l’aérogommage ou l’hydrogommage. L’avantage est que dans ce cas-là l’échafaudage est pris en charge par le donneur d’ordre. Le gommage est par ailleurs l’un des procédés de nettoyage et rénovation, recommandé par les Bâtiments de France et les Beaux-Arts pour le nettoyage des monuments et édifices classés monuments historiques.
Aérogommage mur en granit
Cette activité de nettoyage des façades par aérogommage ou hydrogommage est rendue très lucrative par le fait que les surfaces à nettoyer sont souvent importantes. Elle fait certes appel à des savoir-faire spécifiques qui ne doivent cependant pas effrayer le « gommeur » débutant car l’accompagnement proposé par PROBANET leur permettra d’en maîtriser rapidement toutes les facettes.
Hydrogommage enduit ciment
Le choix du matériel devra se porter sur des équipements permettant l’hydrogommage car il est impératif de ne pas créer de poussière en centre ville au risque de se voir dans l’obligation d’arrêter le chantier. Il faut cependant savoir que les Chambres des Métiers, sous la pression des chambres syndicales du bâtiment, ne vous reconnaîtront le droit de proposer cette activité que sur présentation d’une qualification dans l’un des métiers du bâtiment. Cela est d’ailleurs stipulé dans l’énoncé du code APE : 8122 Z souvent choisi par défaut par la plupart des entreprises de gommage…
Dans la réalité, la majorité de ces travaux sont réalisés à la demande des entreprises de bâtiments, dont très peu sont équipées en matériel adéquat, par des gommeurs à qui elles ne reconnaissent par ailleurs pas le droit de le faire ???
Il faudra donc veiller à ce que votre assureur vous garantissent pour de tels travaux.