Abrasifs d’aerogommage et hydrogommage

Le choix de l’abrasif d’aérogommage ou d’hydrogommage est l’un des paramètres qui influent le plus dans le résultat d’un nettoyage par hydrogommage ou aérogommage. Sa dureté, la grosseur du grain et parfois sa composition chimique sont autant d’éléments qui vont induire la qualité finale du travail.

Les principaux abrasifs d’aerogommage et hydrogommage

Il existe de nombreux types d’abrasifs pour l’aérogommage et l’hydrogommage. En réalité, toute matière minérale ou végétale susceptible d’être réduite en fines particules sèches peut-être utilisée comme tel. Les résultats seront liés aux caractéristiques de chacune d’entre elles. Le souci de sauvegarde de l’environnement a d’ailleurs fait évoluer les mentalités et nous pouvons observer depuis quelques années l’apparition de granulats écologiques à base de coquilles de noix, noyaux de cerises, rafles de maïs ou simplement des granulats réutilisables après tamisage… Nous n’aborderons ici que les granulats fréquemment utilisés en hydrogommage et aérogommage.

Echelle de Mohs

Afin de pouvoir comparer la dureté de différents minéraux, le minéralogiste autrichien Friedrich Mohs a imaginé en 1812 une échelle de dureté relative, allant de 1 à 10, sur laquelle un minéral à nombre inférieur peut toujours être rayé par un minéral à nombre supérieur. Donc 1 est un minéral très tendre et 10, un minéral très dur. Le diamant se situe à 10, puisque rien ne peut le rayer.

Minéraux de référence Dureté Mohs Abrasifs
Talc1
Gypse2Bicarbonate de sodium
Calcite3Calcite ou carbonate de calcium
Fluorite4
Apatite5
Feldspath6Bille de verre
Quartz7Archifine et Olivine
Topaze8Rugos et Garnet
Corindon9Corindon
Diamant10

Bicarbonate de sodium

Il est utilisé pour l’aérogommage ou l’hydrogommage en raison de ses propriétés uniques. Il permet de nettoyer ou décaper les peintures et de dégraisser une grande variété de supports incluant les métaux ferreux, l’aluminium, les matériaux composites, le plastique et les matériaux de construction.

La faible dureté de son grain et sa grande friabilité permettent de l’utiliser en milieux sensibles. Contrairement aux autres granulats, la proximité de joints d’étanchéité ou de roulements n’empêche pas l’utilisation du Bicarbonate de Sodium.

Excellent dégraissant, soluble dans l’eau, non conducteur, anti-déflagrant et absent de silice libre, c’est un granulat écologique de qualité alimentaire. Il remplacera avantageusement les produits chimiques agressifs, les solvants et le nettoyage haute pression…

Différentes nuances sont disponibles pour couvrir tous les besoins de décapage par aérogommage ou hydrogommage.
Les applications faisant appel au Bicarbonate de Sodium sont avant tout industrielles (agro-alimentaire, chimie, plasturgie, industrie pétrolière etc…).

Il faut toutefois garder à l’esprit que ce produit n’est ni plus, ni moins du sel pas toujours souhaitable, qu’il génère énormément de poussière à l’utilisation et que sa dureté Mohs ne lui autorise pas de très haut rendement.

Pour des travaux sans exigence particulière, nous vous recommandons la solution économique qu’est le FCC 27/50, que vous pourrez commander dans toutes les agences régionales de la société BRENNTAG.

Carbonate de calcium

Aussi appelé « Calcite » le carbonate de calcium est simplement du calcaire de carrière concassé et calibré en grains très fins. De dureté moyenne, il se destine aux surfaces plutôt délicates qu’il permet de traiter avec une abrasion faible. Son utilisation est recommandée pour le nettoyage des graffiti, activité où l’on rencontre successivement des supports de natures très variées. Il sera cependant moins efficace pour les travaux de décapage pur (antifouling sur coques de bateaux, peintures épaisses etc…) ou de nettoyage de façades en pierre (sauf demande expresse de l’architecte) car sa relative douceur ne permettra pas un rendement suffisant sur ces surfaces.

Olivine

L’Olivine est un silicate de fer et magnésium. C’est le minéral industriel avec la plus haute teneur en magnésium. L’Olivine, produite à partir de « roche dunite », a une structure sableuse et ne contient pas de silice libre. Sa dureté d’environ 6,5 à 7 Mohs lui confère les mêmes applications que l’Archifine. Ce produit semble avoir disparu depuis que son principal fournisseur, SIBELCO, ne le propose plus…

Archifine ©

L’Archifine, produit phare du fabricant de granulat francilien SEMANAZ, est l’un des granulats les plus utilisés en gommage (aérogommage ou hydrogommage) tant en bâtiment qu’en décapage divers. Ses caractéristiques de dureté et la gamme étendue de grains proposés lui donnent une grande polyvalence. Il contient peu de silice libre ce qui autorise son utilisation sans adjonction d’eau. Une numérotation de 4 à 8 permet de distinguer les différents grains disponibles, sachant que 4 correspond au grain le plus gros et 8 au grain le plus fin. La référence offrant le meilleur compromis finesse de grain et fluidité en cuve est l’Archifine© n°5.

**** Il semblerait que la sté SEMANAZ, en raison de difficultés d’approvisionnement en matière première, ait été dans l’obligation de changer ce produit qui garde pourtant la même appellation… Les avis sur ce nouveau produit divergent. Pour notre part, nous avons constaté un « flottement » au niveau des tamisages qui nous semblent un peu aléatoire à l’heure où nous écrivons…

Différents abrasifs d’aérogommage et hydrogommage
De G. à D. : Bicarbonate de sodium, Carbonate de calcium, Archifine, Olivine, Garnet, Rugos.

Rugos 2000 ©

Ce produit très abrasif, fabriqué lui aussi par les Ets SEMANAZ, est réservé aux travaux de décapage dur par aérogommage notamment sur métal, granit et autres supports résistants pour lesquels il remplace la silice, interdite, elle, en utilisation sans eau. Il est idéal pour décaper les couches épaisses de peintures ou vernis avec durcisseur. On le trouve en qualité 10/14, 20/30 ou 50/80 du plus gros au plus fin.

**** Le Rugos semble avoir subi les mêmes changements que l’Archifine.

Garnet

En français « grenat », le GARNET est un granulat d’origine minérale de provenance australienne, chinoise ou indienne. Il a la particularité de posséder une dureté très élevée (8 mohs) qui le rend peu friable à l’impact. Le grain anguleux et de forte densité peut de ce fait être réutilisé si toutefois l’opération de retamisage préalable ne rebute pas l’utilisateur. En outre, une utilisation en hydrogommage rend impossible un recyclage facile…

Ce produit de couleur rougeâtre est souvent proposé en accompagnement de matériels basiques pour masquer leur incapacité à gérer le bon écoulement des médias plus fins et moins denses qui pourtant peuvent être nécessaires pour mener à bien certains travaux spécifiques. Enfin, le prix du GARNET comparé, par exemple, à celui de l’Archifine, ne se justifie pas à nos yeux… Cependant, les équipements d’aérogommage et hydrogommage PROBANET acceptant tous les granulats de gommage, nous pouvons recommander le fournisseur TOP GARNET en raison de la qualité de ses produits et des prix raisonnables qu’il pratique.

Les corindons

Produits d’origine minérale, les corindons bruns ou blancs se différencient par leur teneur moyenne en oxyde d’alumine : 95,90 % pour le corindon brun et 99,80 % pour le corindon blanc. De dureté très importante (9 mohs) le grain de corindon regénère ses arêtes à l’utilisation et peut donc être recyclé. Son coût et ses caractéristiques très précises le cantonne à des utilisations très pointues telles que l’aéronautique, le médical, le pétrolier…