Dans les régions montagneuses, le problème de la rénovation extérieure et intérieure des chalets en bois a là aussi trouvé une solution économique, écologique et rapide dans l’utilisation du gommage à sec (aérogommage). L’aérogommage du bois a supprimé l’usage des produits chimiques polluants, souvent difficiles à neutraliser après application et sujets à des normes de retraitement de plus en plus contraignantes.
Décapage chalet
Il semblerait que cette activité de rénovation extérieure des chalets par aérogommage se soit surtout développée dans les Alpes où le procédé est maintenant relativement bien connu. On fait désormais donc presque naturellement appel à une entreprise d’aérogommage bois pour la rénovation de sa façade de chalet.
Si le traitement des bois tendres comme le sapin, peints ou vernis, offre rarement de bons résultats, ces derniers s’avèrent meilleurs lorsqu’il s’agit de lasure ou d’huile (certains chalets sont simplement huilés). Or dans les régions de montagne, les chalets ne sont jamais peints et l’expérience de ces bois tendres fait qu’un léger creusement est accepté comme étant inévitable sauf à pratiquer un ponçage long et coûteux.
Décapage chalet en sapin
Dans d’autres régions ( Est de la France et Normandie ) on fait aussi appel à l’aérogommage bois pour le décapage des colombages et des poutres apparentes.