Formation à l’aérogommage

Le décapage par aérogommage est une activité de plus en plus connue des professionnels comme des particuliers. Les premiers y voient un outil supplémentaire à leur activité existante ou une idée de création d’entreprise, les seconds imaginent aisément le temps et la sueur économisés dans la pratique de leur loisir préféré : le relooking de meuble

Le procédé d’aérogommage est basé sur un principe très simple, puisqu’il s’agit de projeter à basse pression (0.5 à 6 bars) un abrasif sur une surface à nettoyer, décaper, dégraisser ou même microbiller.

Faut-il suivre une formation à l'aérogommage spécifique ?

La réponse est oui, nous conseillons à tous de suivre une formation à l’aérogommage permettant d’être autonome quant à l’utilisation d’aérogommeuses selon les différents supports et types d’abrasif. Mais nous mettons tout de même en garde les candidats aux différentes formules qui fleurissent actuellement sur le web. Il faut savoir qu’aucun diplôme officiel ne vient valider l’aérogommage à ce jour et que les titres généreusement distribués ici ou là (sableur, maître-sableur etc…) ne sont que des « médailles en chocolat ».

En outre ces « organismes » sont toujours en partenariat avec une marque dont ils se veulent une tête de pont.

Vous l’avez compris, l’étendue des domaines d’applications d’une aérogommeuse est telle qu’une, ou même deux journées, d’informations livrées en vrac ne nous paraissent pas susceptibles de former un aérogommeur professionnel.

Formation à l'aérogommage et hydrogommage avec Probanet

Formation aérogommage en plusieurs phases

L’approche de Probanet Equipements, s’agissant de formation à l’aérogommage, est tout-à-fait différente puisqu’elle commence dès la transmission des éléments techniques et commerciaux préalables à toute acquisition de matériel. En effet, le guide d’achat qui est alors proposé a pour but de détailler tous les composants importants d’une aérogommeuse ou d’une hydrogommeuse, de définir leur fonction et l’attention qu’il faut apporter à leur présence sur une machine qui se veut professionnelle.  Il s’agit bien là d’acquérir le minimum de connaissance qui permettra un achat réfléchi et pertinent. Nous considérons cette étape comme la première phase de notre formation.

Formation technique : Fonctionnement et mise en route d’une aérogommeuse

La deuxième phase de la formation en aérogommage aura lieu lors de la livraison du matériel judicieusement choisi avec nos conseils à l’étape précédente. Durant 2, 3 ou 4 heures selon le modèle en question et l’expérience, acquise ou non du gommeur, nous commencerons par décrire très précisément la chaine cinématique de l’ensemble des équipements (compresseur, refroidisseur d’air, aérogommeuse ou hydrogommeuse, buse de sablage…). Il serait regrettable et même dommageable de se servir d’un équipement dont on ne connaît pas le fonctionnement au moins dans les grandes lignes.

Ces données techniques acquises, interviendra alors la mise en service de l’ensemble accompagnée de tous les conseils de sécurité et des procédures à respecter pour un bon fonctionnement. Après une démonstration, l’aérogommeur en herbe aura à répéter la procédure (raccordement des appareils et accessoires entre eux, mise en route…) sous la surveillance et l’accompagnement du formateur.

Formation pratique : Choix d’abrasif et décapage de surface

C’est seulement à ce stade que l’on pourra, enfin, faire parler la poudre… d’abrasif ! A cet effet, il sera demandé à l’acquéreur de prévoir, pour cette formation, divers supports en rapport avec les domaines d’activités qui seront les siens : chantier de bâtiment, décapage de meubles, pièces mécaniques, carènes de bateaux… A ce stade, notre aérogommeur sera à même d’appréhender notre méthode de travail qui lui permettra de choisir son abrasif en fonction du support à décaper, définir la bonne pression de travail, etc.

Dernière étape de formation d’aérogommage

Notre formation s’achèvera par une séance de « questions-réponses » durant laquelle sont généralement abordés les sujets touchant au commercial, aux devis, à la facturation. L’occasion pour nous de rappeler à notre client que nous restons disponibles aussi longtemps que nécessaires pour répondre à toutes ses demandes d’accompagnement qu’elles soient techniques ou commerciales, sans limitation de durée.

La méthode de formation en aérogommage de Probanet Equipements complétée par un accompagnement sans faille a permis à plusieurs centaines de nos clients d’entrer et de prospérer dans les métiers de l’aérogommage avec succès.

Cette formation et notre accompagnement sont bien évidemment gratuits et s’adressent exclusivement à nos clients ayant acquis leur matériel d’aérogommage FINEBLAST directement chez PROBANET SARL.