Comment restaurer la carrosserie de voitures anciennes à l’aide d’une aérogommeuse ?

Publié le 21 octobre 2020

Restauration voitures anciennes

Vous êtes restaurateur de voitures anciennes et vous souhaitez une solution plus rapide et efficace pour la restauration de leurs carrosseries ? Voici tous nos conseils sur la remise en état de la carrosserie grâce à l’aérogommage.

Le travail que demande la restauration d’un véhicule peut être long et fastidieux. C’est pourquoi, investir dans une aérogommeuse peut-être l’idéal ! Si cela est vote activité principale, le deviendra prochainement ou alors il s’agit d’une passion à plein temps, voici les raisons pour lesquelles l’aérogommeuse sera votre meilleure alliée. Vous obtiendrez un métal décapé et lisse sans aucun résidu de peinture ou de rouille. La carrosserie ne sera par ailleurs absolument pas altérée ni déformée.

Vous avez sans doute déjà (ou peut-être pas) réalisé le décapage de vieilles automobiles à l’aide d’une meuleuse et ce, uniquement pour les plus grandes parties rouillées. Il faut par la suite utiliser une petite brosse pour atteindre la rouille dans les angles et petits recoins. Il s’agit d’une tâche longue et rébarbative, dans des positions parfois inconfortables.

Grâce à l’aérogommeuse vous gagnez du temps, mais surtout de la précision ! La tôle est fine et fragile, il faut donc en prendre soin. La restauration des véhicules anciens se fait à l’aide d’une aérogommeuse et ce, sans occasionner de dégât ! Les bons choix de l’abrasif de gommage et de la pression de travail préserveront la tôle de toute déformation inopportune. Vous pourrez restaurer les vieilles automobiles sans aucune dégradation des surfaces et en toute sécurité.

Quel abrasif pour la restauration d’un véhicule ancien ?

Les abrasifs pour aérogommeuse sont nombreux. En plus d’être écologiques, ils sont polyvalents ! Pour commencer, voici la liste des abrasifs principalement utilisés pour la restauration de voiture et tout autre produit rouillé :

 

Abrasif ARCHIFINE : abrasif de sablage et aérogommage à quasiment exempt de silice libre (< 0,1 %), il est issu du recyclage des scories de fusion du charbon minier après combustion dans les centrales thermiques. Décliné en 5 granulométries différentes, il vous permettra de réaliser, avec les granulométries adéquates, le décapage de l’intégralité des éléments de votre voiture.

Abrasif GARNET : abrasif de sablage extrait de la roche d’Almandine, il s’agit de l’un des abrasifs minéraux les plus durs et résistants. Il est par ailleurs écologique, dépourvu de ferrite et économique.  Il vous permettra de remettre à nu tous supports avant les différents traitements et peintures.

Abrasif BICARBONATE DE SOUDE : abrasif souvent de qualité alimentaire, ce sera votre meilleur allié pour le nettoyage et dégraissage de toutes les pièces moteurs et mécaniques. Il a la particularité d’être soluble dans l’eau et donc de ne pas gripper le moteur ou tout autre pièce.

Abrasif BILLES DE VERRE : abrasif de forme parfaitement cylindrique, non anguleux, c’est avant tout un média destiné à la finition des pièces en acier inoxydable, aluminium et laiton auquel il apporte une belle brillance satinée.

Une solution écologique et très précise !

La restauration des voitures anciennes par aérogommage vous permet de nettoyer tous supports avec des abrasifs plus écologiques ou en tous cas très peu polluants ! Le décapage par aérogommage vous permet notamment de décaper facilement la peinture d’un véhicule.

En bref, les aérogommeuses vous facilitent la vie pour la restauration de la carrosserie de vieilles automobiles mais pas seulement. Une aérogommeuse sera indispensable pour le nettoyage de la rouille en règle générale, le châssis, les jantes, les différentes pièces du moteur et toutes pièces mécaniques… Nettoyer et dégraisser les pièces moteurs et mécaniques est un jeu d’enfant à l’aide du bicarbonate de soude !

Comment s’utilise une aérogommeuse sur la carrosserie ?

Une aérogommeuse est, entre autres, composée d’une cuve contenant un abrasif. Le principe de fonctionnement de l’aérogommeuse est le suivant : la mise sous pression de cette cuve permet d’injecter l’abrasif (bicarbonate, garnet, archifine…) dans le flux d’air comprimé qui le véhiculera jusqu’à la buse de gommage d’où l’abrasif sera projeté vers la surface à traiter.

Les abrasifs utilisés en aérogommage se voudront aussi naturels et écologiques que possible. Des produits biodégradables comme le bicarbonate de sodium ou les abrasifs végétaux (coquilles de noix, noyaux de fruits, rafles de maïs…) seront notamment utilisés pour dégraisser en douceur ou décaper des surfaces très fragiles.

 

L’aérogommage garantit donc un nettoyage en douceur de la carrosserie ou les pièces mécaniques.

Vous aurez donc besoin de quatre équipements essentiels :

  • Une aérogommeuse permettant de nettoyer en profondeur grâce à un procédé de nettoyage par micro-abrasion.
  • D’un système de traitement du type refroidisseur d’air comprimé pour à la fois assécher ce dernier et éviter toute condensation dans la cuve de granulat.
  • Pour réaliser un aérogommage, vous aurez également besoin d’un compresseur d’air source d’énergie de l’ensemble du procédé.
  • Pour finir, il faudra choisir son abrasif en fonction du support traité pour le décapage.

L’équipement indispensable pour pratiquer l’aérogommage

Le décapage par aérogommage doit être réalisé en prenant quelques précautions. Si l’on ne prend pas soin de se protéger des particules fines (abrasifs, peintures, vernis, métaux…) leur inhalation prolongée peut entraîner des lésions et maladies pulmonaires graves. Il est donc essentiel de posséder un équipement de protection individuelle adapté lors des tâches à réaliser. Le casque ventilé est donc indispensable pour une pratique en toute sécurité.

Une protection efficace doit se composer de :

  • Une protection des yeux
  • Une protection respiratoire
  • Une protection auditive
  • Une combinaison de sablage
  • Une paire de gants

Comment faire le bon choix concernant l’achat de mon aérogommeuse ?

Toute l’équipe Probanet est à votre service pour effectuer le meilleur choix sur votre nouvel outil. Nous saurons vous conseiller l’aérogommeuse la mieux adaptée à votre activité. De plus, avec Probanet Equipements, vous bénéficiez d’un matériel réellement professionnel au meilleur prix et d’un accompagnement tout aussi professionnel et de longue durée.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 02 97 11 16 82, nous nous ferons un plaisir de vous aider.