Comment choisir son aerogommeuse ou hydrogommeuse ?

Publié le 30 juin 2019

L’aerogommage et l’hydrogommage sont des procédés similaires qui s’appuient sur les mêmes équipements de décapage de base. Ce qui les différencie est la capacité de l’équipement à brumiser ou non de l’eau durant le décapage ou le nettoyage. Nous allons détailler les différences entre c’est 2 types de machine et vous livrer nos conseils pour choisir un équipement adapté à vos besoins.

L’aérogommeuse est le matériel de base destiné à décaper ou nettoyer des surfaces diverses par projection sous pression d’abrasifs neutres et non polluants.

Le procédé d’hydrogommage fait appel à une buse à injection d’eau alimentée par un robinet, pour les modèles les plus basiques, ou par une pompe à eau intégrée à l’hydrogommeuse pour les équipements haut de gamme. Ainsi, un brouillard d’eau est engendré lors de la projection de l’abrasif pour limiter la dispersion des poussières. L’adjonction d’eau aura aussi de pouvoir d’adoucir l’impact des grains d’abrasif sur les surfaces traitées.

Le choix d’une aérogommeuse ou d’une hydrogommeuse relèvera donc essentiellement de facteurs extérieurs comme l’environnement des chantiers à réaliser.

Les différences entre une aérogommeuse et une hydrogommeuse

Bien que ces deux types matériels fassent appel au même principe de technique, l’aérogommeuse et l’hydrogommeuse vont se différencier, comme nous l’avons dit précédemment, par leurs équipements qui permettront ou non de faire usage d’eau durant le décapage ou le nettoyage par projection d’abrasif.

L’aérogommeuse est une machine essentiellement vouée aux travaux sans adjonction d’eau, dans des environnements autorisant les émissions de poussières. Ce matériel peut cependant être occasionnellement équipé d’une buse à injection d’eau, reliée à un robinet par un tuyau. La pression d’eau du réseau devra alors être suffisante pour assurer une bonne brumisation à la sortie de la buse. Cette solution ne peut convenir que pour des opérations d’hydrogommage ponctuelles et peu fréquentes.

Il faut cependant garder à l’esprit que l’aérogommeuse est vouée au travail à sec sur tous les supports et dans un environnement autorisant l’émission de poussière : le nettoyage des façades, murs en pierres, terrasses, meubles en bois, en métal, l’enlèvements des graffiti et tags, et bien d’autres…

L’hydrogommeuse telle que nous l’entendons, nous, est une machine autonome qui ne requiert pas obligatoirement de branchement réseau et peut fonctionner à partir de n’importe quelle réserve d’eau inerte. Cela est rendu possible par la présence d’une pompe à eau, généralement pneumatique, qui se chargera de fournir le débit nécessaire à une bonne pulvérisation d’eau et même au rinçage des surfaces traitées, à partir de n’importe quelle alimentation en eau (réseau ou citerne). L’utilisation de l’hydrogommage est surtout requise pour les travaux urbains de nettoyage de façades ou de graffiti. L’eau peut aussi être utilisée pour des travaux au bicarbonate de sodium pour en accentuer le pouvoir dégraissant et limiter la poussière. On évitera d’utiliser l’eau sur le bois et les métaux ferreux. Enfin, une hydrogommeuse moderne permet bien évidemment de travailler sans eau c’est-à-dire en aérogommage. Il suffira de ne pas mettre la pompe à eau en service.

A chaque activité son équipement

C’est un élément qu’il faut absolument connaître afin d’être certain qu’il soit cohérent avec le débit de votre compresseur. Ce diamètre peut-être de 3/8″ (10 mm), 1/2″ (13 mm), 3/4″ (19 mm), 1″ (25 mm), 1″1/4 (32 mm) et plus rarement de 1″1/2 (38 mm). Nous considérons que pour prétendre à la polyvalence et aux performances généralement attendues pour ce type de matériel, le diamètre des conduites d’air et des tuyaux de sablage ne doit pas être inférieur à 1/2″ (13 mm) pour les petits travaux, et 3/4″ (19 mm) si l’on souhaite élargir son champ d’action. Les diamètres plus importants sont plutôt utilisés pour le sablage intensif avec des compresseurs de très gros débits (> 5000 l/mn).

LA VANNE DE DOSAGE D'ABRASIF

Elle doit être prévue pour résister à tous les abrasifs communs de sablage que vous aurez à utiliser. Il va de soi qu’une vanne à boisseau 1/4 de tour en laiton, est totalement à proscrire car ce n’est absolument pas sa fonction originelle… Outre sa résistance à l’abrasion, la vanne de dosage d’une aérogommeuse ou d’une hydrogommeuse professionnelles doit permettre une distribution économique de l’abrasif sans altérer le rendement de la machine. Ainsi certains matériels du marché sont équipés de vannes de dosage spécifiques aux machines de sablage / grenaillage beaucoup plus gourmandes en abrasif du fait de la rusticité de leur conception. Ainsi les vannes à disque (FSV), les vannes à manchons (SGV) ou encore à membranes (GVA ou Saunders) ne peuvent pas assurer le dosage précis que l’on est en droit d’attendre d’un matériel d’aérogommage professionnel, surtout lors de l’utilisation de granulats ou de sables très fins.

ASSISTANCE A L'ÉCOULEMENT RÉGULIER DE L'ABRASIF DE SABLAGE

Les abrasifs de gommage, surtout les plus fins sont naturellement très sensibles à l’hygrométrie de l’air ambiant (stockage) et de l’air comprimé fourni par le compresseur. Ainsi, un fort taux d’hygrométrie favorisera les problèmes de colmatage ou simplement d’écoulement régulier des abrasifs… Nous ne le répéterons jamais assez, mais il s’agit du problème le plus courant rencontré par les gommeurs et sableurs. Il est donc indispensable de s’informer sur les solutions proposées par le fabricant pour palier à ce problème. La présence d’un vibreur pneumatique installé sur le cône inférieur de la cuve de granulat (et non ailleurs !) est impérative pour assurer une bonne fluidité de l’abrasif.

DISPOSITIFS DE DÉCOLMATAGE OU DÉBOURRAGE RAPIDES

A l’irrégularité de l’arrivée d’abrasif, peut se rajouter un phénomène de colmatage. En effet, souvent dû à de mauvaises conditions de stockage des abrasifs ou à une forte hygrométrie de l’air comprimé émanant du compresseur. L’absence ou le mauvais fonctionnement du système de refroidissement et assèchement d’air peut aussi en être la cause. Ce, malgré la présence d’un vibreur sur la cuve… C’est un problème récurrent du métier de gommeur qui peut, à l’année, se traduire en de nombreuses heures de travail perdues en opérations de décolmatage… Si la plupart des gommeuses dignes de ce nom proposent une vanne permettant d’évacuer les bouchons d’abrasif en créant une surpression dans la cuve de granulat, ce dispositif indispensable peut néanmoins s’avérer insuffisant. Dans ce cas, la solution consistera, la plupart du temps, à démonter le doseur d’abrasif pour régler le problème en souhaitant qu’il ne se renouvelle pas trop rapidement. Notre souci d’apporter une réponse complète à ces dysfonctionnements nous a conduit à doter les aérogommeuses et hydrogommeuses PROBANET EQUIPEMENTS de vannes de dosage d’abrasif, manuelles ou pneumatiques, capables d’évacuer physiquement les bouchons et colmatages. Il suffit pour cela d’actionner rapidement l’ouverture d’une vanne secondaire pour expulser physiquement l’agglomérat d’abrasif à l’origine du colmatage sans avoir recours à aucun outil. La présence de ce dispositif innovant pourrait, à lui seul, justifier le choix d’un matériel plutôt qu’un autre.

Aérogommeuse / Hydrogommeuse HPN 33 et 60 litres

MODE CUVE SOUS PRESSION PERMANENTE OU MODE NORMAL ?

Le mode de travail avec « Cuve Sous Pression Permanente » débrayable est une particularité des modèles haut de gamme PROBANET. Vous en trouverez la description précise dans la rubrique « Cuve sous pression permanente » de notre site. Les avantages liés à ce dispositif exclusif sont :

  • Moins de risque de colmatage dus à l’ouverture trop fréquente de la cuve de granulat.
  • Économie de carburant par suppression des sur-régimes du compresseur lors de la mise sous pression de la machine.
  • Opération de débourrage rapide sans avoir à actionner la poignée de commande à distance.
  • Temps de réponse quasi instantané.

Ces caractéristiques uniques cumulées sur un même équipement ont fait de nos modèles HPN- TWIN et APN-TWIN les machines les plus demandées par les professionnels avertis.

Aérogommeuse / Hydrogommeuse HPN-TWIN 33 et 60 litres

VOTRE MATERIEL EST-IL EVOLUTIF ?

Lors de l’achat d’un premier équipement, il n’est pas facile d’appréhender l’ensemble des tâches que vos futurs clients seront amenés à vous confier. Certaines options (hydrogommage, buse vortex, vibreur, mode CSPP…) peuvent vous faire défaut et vous obliger à refuser le travail, l’acquisition d’un nouveau matériel étant généralement impossible. C’est pourquoi, le choix d’une aérogommeuse évolutive comme FINEBLAST APN ou APN-TWIN, peut s’avérer une option très pertinente. Il vous suffira de faire évoluer le matériel en votre possession en lui ajoutant la ou les options manquantes.

Le conseil du pro

La présence permanente d’humidité dans l’air comprimé qui alimente les équipements de gommage nuit au bon écoulement des abrasifs, surtout les plus fins, provoquant bourrages et colmatages. Il est donc indispensable de purifier au maximum l’air comprimé en amont de la machine. Il est donc vivement conseillé d’intercaler entre le compresseur et cette dernière un dispositif d’assèchement d’air de type « aéroréfrigérant » aussi appelé « refroidisseur d’air ». Cet appareil permettra en outre de diminuer l’écart de température entre l’air comprimé et la température ambiante à laquelle se trouve généralement la gommeuse, évitant ainsi la formation de condensation dans la réserve de granulat. Veillez à ce que le refroidisseur d’air soit suffisamment dimensionné pour traiter le volume d’air fourni par votre compresseur.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page conseils. D’autres articles pourraient vous intéresser tels que, le meilleur matériel d’aérogommage pour démarrer son activité ou bien comment utiliser une aérogommeuse.