Business plan aérogommage : comment faire avant d’aller à la banque ?

Publié le 30 mai 2022

Vous avez décidé de créer votre société de décapage par aérogommage mais votre budget ne couvre pas le montant de l’investissement requis. Qu’à cela ne tienne, vous n’abandonnez pas et prenez rendez-vous avec votre banquier préféré (ou un autre !) … C’est généralement là que les choses se compliquent car cette personne n’a jamais entendu parler de… comment vous dites déjà ? Aéro… gommage ??? Ça consiste en quoi ce métier ?

Bien préparer son entretien à la banque

Afin de présenter votre projet de création d’entreprise de nettoyage par aérogommage, il est nécessaire de préparer le rendez-vous que vous aurez à la banque. Rapprochez-vous du fabricant de matériels d’aérogommage et hydrogommage afin de collecter toutes les informations nécessaires à la formalisation de votre projet. Le principe et l’origine de ce procédé d’aérogommage n’ayant plus de secret pour vous, vous pourrez clairement les présenter à votre banquier ou investisseur. Vous pourrez mettre en lumière la place que tient, et va continuer de tenir, ce procédé de décapage et d’entretien dans l’irréversible et vitale évolution du monde vers le développement durable. Cette simple démonstration répondra à elle seule aux interrogations sur le choix, la pérennité et les nombreux débouchés de l’activité.

S’agissant de votre formation, quoi de plus rassurant que de pouvoir attester que cette dernière sera assurée sur le long terme par votre fournisseur de matériel, tel que PROBANET. En effet, en plus de la formation technique au bon usage de vos différents équipements, vous bénéficierez de nos conseils et soutiens par nos équipes tout au long de votre activité.

Business plan aérogommage : Informations indispensables

La pression que représente ce type d’exercice en tant que créateur d’entreprise, peut être importante car il en va de votre avenir professionnel. Vous allez peut-être même devoir vous présenter devant un comité d’investissement pour défendre votre projet et démontrer sa viabilité.

Afin d’être prêt et éviter toute confusion lors de cet entretien, il est important de vous préparer au mieux à toutes les questions qui peuvent vous être posées. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre fournisseur d’équipement de sablage et aérogommage. En absence de réponses claires et argumentées, le banquier vous invitera certainement à approfondir votre projet avant de reprendre un rendez-vous.

Voici une liste non exhaustive des questions et éléments qui vous seront demandé :

  • En quoi consiste cette activité ?
  • Pourquoi l’avoir choisie ?
  • Est-ce une activité pérenne ?
  • Qui seront les clients de votre société ?
  • Avez-vous besoin d’être formé aux techniques de sablage et de gommage ?
  • Qui ou quelle société peut vous fournir cette formation ?
  • Quel chiffre d’affaires pensez-vous atteindre, en combien de temps et pour quelle rentabilité ?
  • Quel est investissement total en matériel ?
  • Avez-vous besoin d’acheter un véhicule ?
  • Avez-vous un apport personnel ?
  • Présentez-moi votre compte d’exploitation prévisionnel sur trois ans

Etudier et chiffrer précisément vos équipements

Une étude et un chiffrage précis des équipements indispensables à votre démarrage, préalablement préparés par notre service commercial, informera l’organisme prêteur de vos besoins en financement. Que vous ayez choisi de vous orienter sur le décapage de carrosseries, la rénovation de meubles, le nettoyage de façade, la restauration de monument en pierre ou n’importe quel autre secteur du nettoyage par aérogommage, nous vous accompagnons à la préparation de votre Business Plan.

Il restera cependant à convaincre ce dernier de la rentabilité future de votre entreprise. Sauf si vous avez vous-même des compétences pointues en comptabilité, le concours d’un cabinet comptable sera indispensable à l’élaboration du compte d’exploitation prévisionnel solide et réaliste qu’on ne manquera pas d’exiger pour prendre votre demande en considération. Le comptable sera capable de déterminer les différentes charges et obligations, légales et sociales, attachées au statut juridique pour lequel vous aurez opté. Sur ce dernier point le stage pour les créateurs d’entreprise est particulièrement utile pour les primo-entrepreneurs.

Il est cependant peu probable que votre comptable ait une connaissance suffisante des métiers de l’aérogommage pour déterminer le chiffre d’affaires et les différentes dépenses liées à l’activité elle-même. Ce sont autant de chiffres qu’il vous faudra communiquer…

Un accompagnement sur-mesure avec Probanet

L’accompagnement dispensé par nos soins vous permettra, par une méthode très simple, d’appréhender votre CA prévisionnel sur trois ans, et d’évaluer le montant des dépenses en consommables (abrasifs d’aérogommage, carburant, etc.) à déduire. En plus de l’obtention de votre prêt bancaire, ce document vous permettra de suivre et comparer au mois le mois vos chiffres d’affaires réalisés à ceux prévus au départ : une donnée de gestion non négligeable dans ce domaine.

Loin de vouloir vous décourager, nos propos vous invitent simplement à la démarche méthodique et professionnelle qu’un co-investisseur ou un prêteur est en droit d’attendre d’un futur dirigeant d’entreprise aussi petite soit cette dernière.

Nous souhaitons votre réussite, c’est pour cela que nous vous accompagnons de A à Z à la création de votre activité ! Nous vous apportons notre expertise quant au choix de votre matériel (aérogommeuse, hydrogommeuse, équipement de protection, etc) et au montage de votre entreprise tout en vous mettant en garde sur les difficultés que vous pourriez rencontrer. Cela pour que vous soyez parfaitement informé de tous les aspects qu’incombent à ce domaine et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet et vos besoins !