Les différentes buses d’aérogommage et sablage

Il existe plusieurs types de buses d’aérogommage, hydrogommage et sablage, affectées chacune à des tâches précises. Nous nous attacherons à vous présenter les buses les plus couramment utilisées.

Les buses d’aérogommage, hydrogommage et sablage se différencient par plusieurs caractéristiques dont :

  • Le profil interne : cylindrique ou venturi
  • Le diamètre intérieur
  • La longueur : buses courtes, moyennes ou longues
  • Le matériau : céramique, carbure de tungstène, nitrure de silicium, carbure de bore.

Ces différentes caractéristiques vont largement influer sur le rendement. Aussi il est important de retenir ces données de principe pour les mettre en application sur chantier.

Différentes Buses de Sablage, Aérogommage et Hydrogommage

Profil interne

Il n’existait jadis que des buses de sablage à alésages cylindriques aux performances modestes puisque leur vitesse de projection d’abrasif voisine les 300 km/h. Sont ensuite apparues les buses dites « venturi » dont le profil interne a été étudié pour accroître le rendement des buses cylindriques, à pression équivalente. Ainsi donc, une entrée conique précédent un alésage évasé en sortie permet de porter la vitesse de projection à environ 700 km/h tout en assurant une meilleure répartition du grain et de l’énergie d’impact sur la surface de travail. C’est pourquoi les buses de sablage venturi sont aujourd’hui les plus communément utilisées par les professionnels en quête permanente de rendement.

Diamètre intérieur

Le choix du diamètre intérieur d’une buse d’aérogommage est généralement lié au volume d’air comprimé disponible. A pression égale, un gros volume d’air permettra l’utilisation d’une buse de plus grand diamètre. A l’inverse, un compresseur de petit débit imposera, à pression équivalente, une buse de diamètre plus modeste donc de moindre rendement.

Diamètre de la busePression : 1,2 barsPression : 2,6 barsPression : 3,5 barsPression : 4,2 barsPression : 4,9 barsPression : 5,6 barsPression : 6,3 bars
3 mm220 l/mm280 l/mm320 l/mm370 l/mm420 l/mm480 l/mm1060 l/mm
4,5 mm500 l/mm620 l/mm730 l/mm840 l/mm920 l/mm1060 l/mm1150 l/mm
6 mm950 l/mm1150 l/mm1310 l/mm1510 l/mm1710 l/mm1900 l/mm2080 l/mm
8 mm1480 l/mm1820 l/mm2160 l/mm2500 l/mm2850 l/mm3160 l/mm3530 l/mm
9,5 mm2120 l/mm2540 l/mm3020 l/mm3530 l/mm4000 l/mm4500 l/mm4850 l/mm
11 mm2860 l/mm3480 l/mm4120 l/mm4760 l/mm5440 l/mm6090 l/mm6730 l/mm
12,5 mm3840 l/mm4620 l/mm5480 l/mm6280 l/mm7060 l/mm7850 l/mm8650 l/mm

Longueur de buse

La longueur de la buse d’aérogommage est aussi un paramètre affectant le rendement. Les buses longues offrent, pour une consommation d’air légèrement inférieure, un rendement supérieur aux buses courtes souvent cylindriques…

Matériaux

La dureté du matériau dont est fabriquée la buse de sablage agira uniquement sur sa longévité. La buse étant au contact de l’abrasif d’aérogommage en mouvement, sa dureté devra être adaptée à celle de ce dernier.

Les principaux matériaux rencontrés sont :

  • CERAMIQUE : peu utilisées pour les travaux intensifs en raison de leur usure rapide, ces buses équipent souvent des petites machines pour travaux occasionnels. Il n’est pas rare de voir ces matériels de bricolage accompagnés de lots de 24 buses tant leur durée de vie est éphémère. Il existe aussi des buses à effet dit : « vortex® » qui tendent à être remplacées par des systèmes à insert hélicoïdal en carbure de tungstène ou de bore, beaucoup plus résistants à l’abrasion que la céramique.
  • CARBURE DE TUNGSTENE : matériau standard en raison de son prix, le carbure de tungstène offre une durée de vie moyenne qui avoisine les 300 heures. Les buses en carbure de tungstène présentent l’inconvénient d’être les plus lourdes à manipuler…
  • NITRURE DE SILICIUM : Il présente le double avantage d’une longévité accrue d’environ 30 % par rapport au carbure de tungstène pour un poids très nettement inférieur. C’est pourquoi nous en équipons, sauf demande particulière, nos machines.
  • CARBURE DE BORE : actuellement sur le marché, c’est le matériau le plus résistant à l’abrasion. Sa durée de vie peut dépasser les 700 heures. Malgré leur coût élevé les buses de sablage en carbure de bore restent des outils économiques quasi impératifs avec des granulats très agressifs tels les corindons. Elles sont aussi plus légères que les buses en carbure de tungsténe.

Buses spéciales : il existe aussi des buses à jet plat, des buses coudées, des buses à jet latéral et des systèmes conçus pour le décapage interne des tuyaux, tubes ou canalisations.

Exclusivite Probanet : la tête de gommage « Varioblast »

Véritable outil polyvalent, VARIOBLAST est un système complet et modulaire qui, monté sur un porte-buse classique de diamètre 2″, va permettre l’hydrogommage ou l’aérogommage par 3 types de jets différents :

  • Jet direct avec une buse venturi longue pour tous les travaux courants ne nécessitant pas de précaution particulière.
  • Jet à effet « vortex® » par adjonction à la buse venturi d’un insert usiné en carbure de bore qui imprimera un mouvement en spirale au flux d’air et de granulat. Ce dispositif offre une attaque plus tangentielle, donc beaucoup moins agressive, du support à nettoyer pour les activités sensibles telles : nettoyage des graffiti, restauration des monuments classés, décapage du bois et toutes surfaces fragiles. L’utilisation de granulats tendres, par exemple le carbonate de calcium, ne fera qu’améliorer les caractéristiques spécifiques de ce mode de travail. buse de sablage jet à effet Vortex
  • Jet plat : une buse spéciale à jet plat (en option) peut, lorsqu’on dispose d’un volume d’air suffisant ( 8 000 l/mn et plus ), améliorer notablement le rendement de votre machine en délivrant un jet de travail plat et très large. Elle conviendra aux grandes surfaces ne demandant pas une attention particulière.

La tête VARIOBLAST est un outil qui devrait faire partie de la panoplie de chaque prestataire en aérogommage et hydrogommage.
En effet, si beaucoup de travaux réalisés au quotidien par les « gommeurs » s’apparentent souvent au sablage. Il n’en demeure pas moins que l’aérogommage trouve ses fondements dans le traitement des surfaces délicates, domaine où la tête de gommage universelle VARIOBLAST excelle.

Utilisée à basse pression avec des granulométries fines, voire tendres, elle apportera une qualité de travail bien supérieure sur des supports comme le bois, la pierre tendre et les objets demandant un soin particulier.