Aspects techniques

L’aérogommage et l’hydrogommage sont des activités essentiellement mécaniques qui font appel à des équipements appelés aérogommeuse ou hydrogommeuse. En plus des composants qui les équipent, ces dernières doivent être accompagnées par les appareils indispensables que sont le compresseur d’air, source d’énergie, et le refroidisseur d’air, garant de la qualité de l’air comprimé.

Il est important que l’ensemble de ces matériels soient sélectionnés de manière pertinente et associés avec cohérence pour garantir un fonctionnement efficace.

Utilisation professionnelle : quels équipements choisir ?

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, l’aérogommeuse et l’hydrogommeuse doivent, à travers les dispositifs qui les composent, répondre aux exigences des différentes tâches qui leur seront dévolues (aérogommage du bois, décapage de surface, nettoyage de façades, etc.). Si certains dispositifs sont communs à toutes les machines, d’autres, en option, pourront s’avérer incontournables. En effet, pour des activités spécifiques comme l’hydrogommage, par exemple, on fera appel à une pompe à eau intégrée.

C’est également le cas pour les composants. Leur présence sur le matériel apportera un confort de travail accru, ou un gain de temps dans l’accomplissement de certaines opérations comme le débourrage. Autre cas, le vibreur pneumatique par exemple, permettra d’éviter de trop fréquents colmatages et une consommation dispendieuse d’abrasif. Le mode « C.S.P.P. » propre aux machines d’aérogommage et hydrogommage PROBANET, présente quant à lui des avantages aujourd’hui reconnus de tous. Vous trouverez la description de ce mode dans la rubrique qui lui est consacrée.

Aérogommeuses haute performance « TWIN »

A ce jour, les matériels d’aérogommage « TWIN » proposant ce dispositif sont plébiscités par près de 4 clients professionnels aguerris sur 5. Si les équipements produits par PROBANET AEROGOMMAGE sont reconnus comme des matériels de haute performance, ils le doivent tant à la construction rigoureuse dont ils font l’objet, qu’à la diversité des options disponibles, pour une polyvalence toujours plus grande.

Bien choisir son compresseur d’air

Le compresseur d’air, source d’énergie indispensable, devra lui aussi être le fruit d’un choix judicieux lié à l’activité exercée. Les critères de choix doivent être très pragmatiques. Trop souvent, les caractéristiques dimensionnelles du compresseur l’emportent sur les performances de celui-ci. Dans une profession où le temps passé représente une grande part de la facturation, le rendement est le critère qui devrait primer au risque de voir un concurrent mieux équipé vous priver de nombreux travaux.

Enfin, la qualité de l’air comprimé est un facteur à maîtriser par l’utilisation d’un refroidisseur d’air. Il doit être capable d’alimenter votre machine d’aérogommage en air refroidi et asséché, non susceptible de générer de la condensation dans la cuve de votre aérogommeuse. Les filtres dits « assécheurs » ne suffisent pas à traiter correctement l’air comprimé du fait de leur incapacité à le refroidir.

Nous vous invitons donc à explorer les différentes rubriques de ce menu qui a pour raison de vous permettre de composer l’outil de travail véritablement adapté à votre usage, le seul « kit tout compris » qui ait un sens !

Une question pour créer votre entreprise de sablage ? Besoin d’acquérir des accessoires pour votre appareil d’aérogommage ou hydrogommage Probanet ? Notre support est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous invitons à consulter nos différents guides et pages informationnelles pour en savoir plus sur les différences entre le sablage et l’aérogommage, choisir son matériel ou encore le fonctionnement d’une aérogommeuse.