Microbillage par aérogommage : deux rendus possibles sur une pièce en laiton ancien.
Cette pièce en vieux laiton oxydé nous permet d’illustrer deux utilisations différentes de la bille de verre en aérogommage, une opération couramment appelée microbillage.
En fonction de la méthode de préparation et de la pression de projection, il est possible de nuancer fortement le rendu final d’un microbillage par aérogommage.
L’image 1 présente la pièce dans son état d’origine.

Microbillage doux pour conserver la patine du laiton ancien :
Dans un premier temps, notre objectif était de nettoyer cette pièce d’ornement en laiton tout en mettant en valeur sa patine naturelle, comme l’exigerait un client antiquaire ou brocanteur. Ce type d’objet décoratif est en effet plus attractif lorsqu’il conserve son aspect vieilli, tout en étant ravivé et homogène, comme on peut l’observer sur l’image 2. Pour obtenir ce résultat, nous avons projeté de la microbille de verre à une pression modérée de 2 bars, directement sur la pièce brute. Grâce à des passes successives et contrôlées, nous avons obtenu un nettoyage doux, respectueux du matériau, révélant une patine authentique et chaleureuse.
Microbillage de finition pour un aspect satiné et éclatant :
Le rendu spectaculaire visible sur l’image 3 peut être recherché pour des pièces nécessitant un aspect plus lumineux et uniforme, notamment dans un contexte décoratif ou industriel. Dans ce cas, notre approche a été différente, avec l’ajout d’une étape préalable de préparation de surface. La pièce a d’abord été décapée finement à l’aide d’un abrasif de faible granulométrie, afin de :
- supprimer les défauts de surface (rayures, marquages),
- accélérer le microbillage final,
- garantir un rendu homogène.
Après ce décapage, la pièce, mise à blanc, présentait une surface propre mais sans brillance. Ce n’est qu’après un microbillage à la bille de verre, réalisé à une pression de 3 bars, que la texture satinée et élégante visible sur l’image 3 est apparue.
Le microbillage : une opération plus de finition que de décapage.
il faut considérer avant tout le microbillage comme une phase de finition sur métaux non-ferreux comme l’acier inoxydable, aluminium, laiton… La microbille de verre n’est pas un abrasif de décapage efficace car sa structure sphérique et non anguleuse la rend trop peu agressive pour ce type de travaux. Le décapage préalable permet d’éliminer les défauts (rayures, marquages…) que peut présenter la surface à traiter améliorant de ce fait la qualité du microbillage.
Pression recommandée pour un microbillage optimal :
Pour un résultat optimal, il est conseillé de ne pas dépasser une pression de 3 bars lors de l’utilisation de la microbille de verre.
Cette précaution permet :
- d’éviter l’éclatement des billes,
- d’obtenir un rendu moins terne et plus homogène,
- de travailler plus rapidement,
- et de réutiliser la microbille 2 à 3 fois, optimisant ainsi les coûts.
Matériels utilisés :
- Aérogommeuse : PROBANET FINEBLAST
- Compresseur thermique 1800 l/mn
- Pression : 2 et 3 bars
- Distance : env. 15 cm
- Buse : venturi longue 6 mm
- Microbilles : 180 µ
- Scories : Très fin