AEROGOMMAGE, HYDROGOMMAGE… POURQUOI « GOMMAGE » ?

Publié le 11 octobre 2019

AEROGOMMAGE, HYDROGOMMAGE… POURQUOI « GOMMAGE » ?

En effet, pourquoi parle-t’on de gommage lorsqu’on évoque l’aérogommage ou l’hydrogommage ?
Pour répondre à cette question (que vous ne me posez pas !) il faut remonter à la fin des années 90, lorsque les premières machines de sablage basse pression en provenance d’Allemagne sont arrivées en France.

Il s’agissait des machines « JOS » accompagnées des célèbres buses « Jos » en céramique et à effet dit « vortex ». Ces buses (toujours disponibles de nos jours) dont le profil interne permet d’imprimer à la projection air-abrasif un mouvement en spirale offrent ainsi une attaque plus tangencielle, donc moins agressive, sur les surfaces à nettoyer ou décaper : A LA MANIERE D’UNE GOMME !

  buses de sablage à effet Vortex "Jos"

Principe de l’effet vortex et buses « JOS »

Il s’agissait déjà à l’époque d’altérer le moins possible les supports traités. L’abrasif recommandé pour les buses « Jos » était le calcaire en raison de sa faible dureté. En outre le manque d’agressivité de ce produit permettait de garder plus longtemps la buse « Jos » dont le matériau, la céramique, se perce en un temps record si l’on utilise des abrasifs plus agressifs que le calcaire.

Le dirigeant de la première entreprise française à s’être intéresser à ce procédé nouveau avait à l’époque déposé un brevet d’utilité en parlant de « gommage »… Ce, en omettant d’en déposer la marque ce que n’a pas manqué de faire l’un de ces anciens commerciaux qui aujourd’hui se dit inventeur de l’hydrogommage comme si un dépôt de marque, d’ailleurs jugé abusif en France, constituait un brevet… Ca c’est la petite histoire mais revenons à notre gommage.

Vous l’avez sans doute déjà compris, le suffixe « gommage » ne devrait s’appliquer qu’à un sablage basse pression A TRAVERS UNE BUSE A EFFET DIT « VORTEX ». L’utilisation de buses cylindriques, venturi, courtes ou longues nous cantone donc au sablage  à basse pression… tout court !

Depuis, d’autres dispositifs à effet dit « vortex » sont apparus dans des matériaux plus résistants que la céramique. C’est ainsi que PROBANET EQUIPEMENTS propose depuis de longues années l’option de la tête universelle d’aérogommage et hydrogommage VARIOBLAST permettant de faire du gommage (vortex) ou du sablage basse pression (jet direct).

Buse vortex d'aérogommage Varioblast

Tête universelle de gommage VARIOBLAST à effet Vortex ou jet direct (au choix)