L’aérogommage peut aussi accompagner votre créativité notamment à travers la gravure de motifs, logos, signalétiques ou décors sur des supports aussi variés que le verre, le bois, le métal, la pierre et plus encore.
Le tutoriel que nous allons présenter n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’accompagnement personnalisé et des conseils professionnels dont bénéficient chaque jour les clients de Probanet Équipements.
Chaque aérogommeuse, chaque hydrogommeuse vendues donnent droit à un suivi personnalisé et des conseils permettant à nos clients de réaliser avec succès des tâches dont, parfois, ils ne soupçonnent pas la faisabilité. Ce sens du service et la qualité reconnue de nos fabrications font de la marque PROBANET le partenaire indispensable de votre réussite.
GRAVURE SUR VERRE PAR AEROGOMMAGE
Nous nous proposons ici de détailler pour vous les différentes phases opératoires de la gravure d’un logo sur une plaque en verre.
Décrivons tout d’abord le principe. Il s’agit de graver un motif par projection d’abrasif sur un support recouvert d’un pochoir préalablement réalisé en vinyle adhésif suffisamment épais pour résister à l’abrasion. Le pochoir sera découpé et évidé de manière à permettre le passage de l’abrasif à travers les zones n’étant plus protégées par l’adhésif.
Si le pochoir peut être réalisé à la main à l’aide d’un scalpel, l’utilisation d’un plotter de découpe facilite grandement cette opération délicate. On trouve dans le commerce de tels appareils dès 300 €… L’autre option est de confier cette tâche à un professionnel de la publicité visuelle et de la découpe de lettres.
Quoi qu’il en soit, après découpe, le pochoir devra être « dépouillé » de façon à ne plus présenter que les zones qui ne devront pas être dépolies par l’abrasif. Vous pouvez choisir que le motif apparaisse en dépoli sur un fond transparent ou choisir de dépolir le fond et laisser le motif en transparence. Nous avons choisi de vous illustrer les deux versions.
A ce stade, il nous faut maintenant positionner le pochoir sur le verre que vous aurez préalablement nettoyé et dégraisser pour permettre une adhésion parfaite du vinyle. Veillez à une bonne adhésion des parties les plus fines et/ou présentant des pointes. Il faut qu’elles résistent au sablage (pression et impact) sans se décoller.
Cette opération étant réalisée, nous vous recommandons de protéger aussi les surfaces proches du pochoir si ces dernières doivent rester transparentes. Bien entendu, dans le cas d’un motif transparent sur fond opaque cette précaution n’a pas lieu d’être.
Votre pochoir est maintenant en place, prêt à être « aérogommé » ou sablé. Nous allons donc avoir un nouveau choix à faire en fonction du rendu final souhaité. Ce rendu peut varier d’un effet très superficiel et fin, évoquant un peu un verre givré à une attaque plus vive qui peut rendre le verre aussi rugueux qu’une lime à ongle. Ce dernier effet convient d’ailleurs souvent aux surfaces lisses que l’on souhaite rendre anti-dérapantes.
Dans notre cas nous avons choisi un dépoli fin et léger que nous obtiendrons avec un abrasif de très faible granulométrie et une pression de 2 bars. Cette opération d’aérogommagene prendra que très peu de temps car le verre se dépolit très facilement. Il faut cependant veiller à la régularité de la projection d’abrasif pour assurer un dépoli homogène. Un léger surdosage d’abrasif favorisera cette homogénéité.
Il nous reste maintenant à décoller notre pochoir pour découvrir, nous l’espérons, votre chef d’œuvre ! Cette opération est souvent la plus chronophage du processus car le vinyle fragilisé par l’abrasion se décolle par petits morceaux. Armez-vous de patience et d’un scalpel qui vous sera d’une grande utilité pour soulever les bords de l’adhésif à décoller.
Ce tutoriel est transposable aux supports les plus divers en adaptant cependant certains éléments aux exigences du matériau à graver et au résultat attendu. Il faudra par exemple prévoir un adhésif d’autant plus épais et résistant que la phase de sablage sera longue et/ou agressive.



