Informations : 02 97 11 16 82

PRINCIPES DE L’AEROGOMMAGE, HYDROGOMMAGE ET DU SABLAGE

Vous l’avez compris l’hydrogommage et l’aérogommage sont des procédés dérivés du sablage dont ils diffèrent par leur capacité à préserver les supports d’une abrasion superflue et souvent irréversible.

PRINCIPE DU GOMMAGE (aérogommage et hydrogommage):
Le gommage est un procédé de nettoyage par micro-abrasion, obtenue par la projection en basse pression (de 0,5 à 5 bars), à travers une buse de sablage adaptée au support traité, des éléments suivants :
• L’air qui véhicule le granulat jusqu’à la buse de projection. Son débit ( litres/mn ou m3/heure ) et sa pression de sortie (bars) vont influer sur le rendement et l’état de surface.
• Un granulat aussi neutre et écologique que possible dont la dureté et la granulométrie devront être adaptées au support à traiter et à l’état de surface recherché.
• L’eau (hydrogommage) qui sera pulvérisée pour diminuer poussières et projections. Son action adoucit aussi l’effet abrasif du granulat.
L’action combinée de ces trois éléments avec un réglage adapté de la pression de travail permet de nettoyer la plupart des surfaces encrassées en limitant l’abrasion au strict nécessaire.

HYDROGOMMAGE


L’hydrogommage, projection avec brumisation d’eau, sera indiqué là où l’environnement du chantier interdit les nuisances dues à la poussière, si toutefois le support traité le permet. Les façadiers opérant en centre ville sont quasiment dans l’obligation d’y avoir recours.

**** L’hydrogommage s’avère aussi utile pour le travail au bicarbonate de sodium dont il éradique les poussières tout en améliorant son action dégraissante.

hydrogommage facade

Décapage façade en pierre par Hydrogommage

Si vous ne savez pas encore quel matériel est fait pour vous, consultez notre guide sur le choix d’une aerogommeuse ou d’une hydrogommeuse.

AEROGOMMAGE


Le terme « aérogommage » est utilisé pour qualifier une projection sans eau qui s’impose généralement pour le décapage du bois et des métaux ferreux. Si cette option est la plus couramment utilisée, il peut être intéressant de choisir un équipement modulable susceptible de recevoir l’option « hydrogommage » si besoin était. Nos modèles d’aérogommeuses FINEBLAST APN et APN-TWIN sont particulièrement conseillés dans ce cas.

L’aerogommage est un procédé de traitement de surface dérivé du sablage. Cette technique est cependant plus polyvalente et se prête au nettoyage ou décapage de tous types de supports : bois, pierre, métal etc…

Buse de sablage pour aerogommage

Décapage chalet par Aérogommage

**** Il est à noter que ce travail dit « à sec » est encadré par une règlementation très stricte qui bannit tous les abrasifs présentant plus de 5% de silice libre. En effet, l’inhalation prolongée de poussières de silice cristalline (SiO2) conduit à de graves affections pulmonaires appelées silicose.

NOUS CONTACTER

Probanet, équipements d'aérogommage, hydrogommage et sablage
13 Rue Louis Antoine de Bougainville 56240 Plouay
Tél : 02 97 11 16 82 / 09 50 53 35 54

ACTUALITES

Frédéric DI MARIA de Gommage Rénovation dans l'émission VINTAGE MECANIC. A voir dans "Nos Clients", "La presse en parle".

SUIVEZ-NOUS