Informations : 02 97 11 16 82

Dispositifs de décolmatage

Le transport des pulvérulents, tels que les granulats fins d’aérogommage, a de tous temps posé des problèmes dûs à la granulométrie et/ou à l’hygrométrie de l’air de transport. Les équipements d’aérogommage et d’hydrogommage sont donc sujets à ces mêmes aléas qui constituent les causes principales des dysfonctionnements rencontrés sur les chantiers (débit irrégulier, colmatage…).
PROBANET EQUIPEMENTS a donc apporter une attention particulière à cette problématique afin d’en minimiser, voire d’en supprimer les effets. La solution apportée, outre l’usage obligatoire d’un épurateur d’air de type aéroréfrigérant, s’articule autour des trois dispositifs complémentaires décrits ci-après : le vibreur pneumatique, la vanne de réamorçage et la vanne de débourrage. Il était aussi impératif que ces opérations de décolmatage soient rapides et ne nécessitent l’utilisation d’aucun outil.

Le vibreur pneumatique


vibreur-pneumatiqueLe vibreur pneumatique est un dispositif que nous jugeons indispensable pour assurer un écoulement régulier et économique des granulats fins couramment utilisés en aérogommage et hydrogommage.
La rotation d'une bille en acier permet à ce composant pneumatique de générer des vibrations qui seront transmises par contact au corps même de la gommeuse pour faciliter l'écoulement des agrégats.
Le vibreur pneumatique d'aérogommage PROBANET est en outre couplé à un régulateur offrant un réglage de la fréquence des vibrations. Ce dernier permettra d'adapter les vibrations à la nature des sols sur lesquels la cuve d'aérogommage sera posée (béton, sable, gravillons, pelouse…).
Le vibreur pneumatique est un élément à ne pas négliger car il évite à l'opérateur d'avoir à secouer lui-même sa machine et à perdre ainsi un temps précieux, surtout s'il travaille loin de sa machine ou même sur échafaudage par exemple.

La vanne de réamorçage


Il peut arriver, qu'à la suite du remplissage en abrasif d'une cuve complètement vide, que ce dernier ne coule pas ou de manière irrégulière. Cela provient généralement d'un tassement de l'abrasif en fond de cuve et le vibreur pneumatique peut s'avérer impuissant à résoudre ce problème. La vanne de réamorçage prévue sur toutes nos machines sera alors utilisées pour créer pendant 1 à 2 secondes une surpression dans la cuve. Cette surpression a pour but de pousser plus fort le granulat vers la sortie de la vanne de dosage et ainsi réamorcer le circuit d'alimentation en granulat. Cette action suffit dans la majorité des cas à corriger le problème. L'éxécution de cette opération fait partie des apprentissages dispensés lors de la formation à l'utilisation de votre équipement d'aérogommage ou d'hydrogommage.vanne-amorcage

La vanne de débourrage rapide


vanne-debourrageSi la vanne de réamorçage précédemment décrite est un dispositif assez courant sur les équipements de gommage, la VANNE DE DEBOURRAGE RAPIDE, elle, est une particularité des matériels PROBANET.
L'usage de cette dernière permet, en dernier recours, d'évacuer physiquement un grumeau ou tout corps étranger qui gênerait le bon écoulement du granulat à la sortie de la vanne de dosage. Le bouchon est instantanément expulsé hors de la machine sans recourir à aucun outil.

**** L'utilité de ce dispositif pourrait à lui seul justifier le choix d'un matériel plutôt qu'un autre...

 

NOUS CONTACTER

Probanet, équipements d'aérogommage, hydrogommage et sablage
13 Rue Louis Antoine de Bougainville 56240 Plouay
Tél : 02 97 11 16 82 / 09 50 53 35 54

ACTUALITES

Bienvenue sur le site de Probanet, équipements d'aérogommage, hydrogommage et de sablage.

SUIVEZ-NOUS