Informations : 02 97 11 16 82

Décapage du bois par aérogommage

Le décapage des chalets et maisons en bois


Dans les régions montagneuses le problème de la rénovation extérieure et intérieure des chalets en bois a là aussi trouvé une solution économique, écologique et rapide dans l’utilisation du gommage à sec (aérogommage). L’aérogommage a supprimé l’usage des produits chimiques polluants, souvent difficiles à neutraliser après application et sujets à des normes de retraitement de plus en plus contraignantes.

decapage-chalet-02
Décapage chalet en sapin - © G Face 34

Il semblerait que cette activité de rénovation extérieure des chalets par aérogommage se soit surtout développée dans les Alpes où le procédé est maintenant relativement bien connu. On y fait donc presque naturellement appel.

Si le traitement des bois tendres comme le sapin, peints ou vernis, offre rarement de bons résultats, ces derniers s’avèrent meilleurs lorsqu’il s’agit de lasure ou d’huile (certains chalets sont simplement huilés). Or dans les régions de montagne, les chalets ne sont jamais peints et l’expérience de ces bois tendres fait qu’un léger creusement est accepté comme étant inévitable sauf à pratiquer un long et coûteux ponçage.

decapage-chalet
Décapage chalet en sapin - © G Face 34

Dans d’autres régions ( Est de la France et Normandie ) on fait aussi appel à l’aérogommage pour le décapage des colombages et des poutres apparentes.

 

Le décapage des meubles en bois par aérogommage


L’aérogommage se prête bien évidemment aussi au décapage des meubles en bois exotiques et bois durs. Nous nous devons cependant de moduler cette affirmation, comme il est dit précédemment, car sur les bois très tendres, surtout lorsqu’ils sont peints ou vernis, les résultats sont peu satisfaisants. L’illustration la plus criante de cette contre-indication touche la plupart des volets en sapin vernis ou peints.

decapage-buffet-01
Buffet en cours d'aérogommage - © Probanet

Il n’en demeure pas moins que l’aérogommage se révèlera d’une redoutable efficacité sur les autres bois vernis, lasuré, peints ou huilés. Ainsi, les cuisinistes qui voient grandir la demande en rénovation de cuisines anciennes au détriment du renouvellement en neuf, trouvent dans l’aérogommage une solution rapide et économique (pour le client). Le décapage représente en effet une part importante du devis qui, ainsi allégé, aura plus de chance d’être accepté.

decapage-buffet-02
Buffet décapé par aérogommage - © Probanet

Les tendances actuelles qui font la part belle aux bois clairs ont permis une implantation grandissante de l’aérogommage dans ces métiers touchant au « relooking » ou à la rénovation du bois.

Cette activité de décapage des meubles en bois par aérogommage se fera plutôt en poste fixe, dans un lieu réservé au gommage et où l’on pourra stocker les meubles dans l’attente d’en avoir suffisamment pour les traiter à la suite.

 

NOUS CONTACTER

Probanet, équipements d'aérogommage, hydrogommage et sablage
13 Rue Louis Antoine de Bougainville 56240 Plouay
Tél : 02 97 11 16 82 / 09 50 53 35 54

ACTUALITES

Bienvenue sur le site de Probanet, équipements d'aérogommage, hydrogommage et de sablage.

SUIVEZ-NOUS