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LES DIFFERENTES BUSES D’AEROGOMMAGE ET SABLAGE

Il existe plusieurs types de buses de gommage/sablage, affectées chacune à des tâches précises. Nous nous attacherons à vous présenter les buses les plus couramment utilisées.

Les buses d’ aérogommage, hydrogommage et sablage se différencient par plusieurs caractéristiques dont :

– Le profil interne : cylindrique ou venturi

– Le diamètre intérieur

– La longueur : buses courtes, moyennes ou longues

– Le matériau : céramique, carbure de tungstène, nitrure de silicium, carbure de bore.

Ces différentes caractéristiques vont largement influer sur le rendement. Aussi il est important de retenir ces données de principe pour les mettre en application sur chantier.

Buses de sablage
Différentes Buses de Sablage, Aérogommage et Hydrogommage

1- PROFIL INTERNE


Il n’existait jadis que des buses de sablage à alésages cylindriques aux performances modestes puisque leur vitesse de projection d’abrasif voisine les 300 km/h. Sont ensuite apparues les buses dites « venturi » dont le profil interne a été étudié pour accroître le rendement des buses cylindriques, à pression équivalente. Ainsi donc, une entrée conique précédent un alésage évasé en sortie permet de porter la vitesse de projection à environ 700 km/h tout en assurant une meilleure répartition du grain et de l’énergie d’impact sur la surface de travail. Aujourd’hui, ces dernières sont les plus communément utilisées.

 

2- DIAMETRE INTERIEUR


Le choix du diamètre intérieur d’une buse d’aérogommage est généralement lié au volume d’air comprimé disponible. A pression égale, un gros volume d’air permettra l’utilisation d’une buse de plus grand diamètre.

 

DIAMETRE
BUSE
PRESSION D'AIR COMPRIME EN BARS
1,22,63,54,24,95,66,3
3 mm220 l/mm280 l/mm320 l/mm370 l/mm420 l/mm480 l/mm1060 l/mm
4,5 mm500 l/mm620 l/mm730 l/mm840 l/mm920 l/mm1060 l/mm1150 l/mm
6 mm950 l/mm1150 l/mm1310 l/mm1510 l/mm1710 l/mm1900 l/mm2080 l/mm
8 mm1480 l/mm1820 l/mm2160 l/mm2500 l/mm2850 l/mm3160 l/mm3530 l/mm
9,5 mm2120 l/mm2540 l/mm3020 l/mm3530 l/mm4000 l/mm4500 l/mm4850 l/mm
11 mm2860 l/mm3480 l/mm4120 l/mm4760 l/mm5440 l/mm6090 l/mm6730 l/mm
12,5 mm3840 l/mm4620 l/mm5480 l/mm6280 l/mm7060 l/mm7850 l/mm8650 l/mm

3- LONGUEUR DE BUSE


La longueur de la buse d’aérogommage est aussi un paramètre sensible sur le rendement. Les buses longues offrent, pour une consommation d’air légèrement inférieure, un rendement supérieur aux buses courtes.

 

4- MATERIAUX


La dureté du matériau dont est fabriqué une buse agira uniquement sur sa longévité. La buse étant elle aussi au contact de l’abrasif de gommage en mouvement sa dureté devra être adaptée à celle de l’abrasif utilisé. Les principaux matériaux rencontrés sont :

– CERAMIQUE : peu utilisées pour les travaux intensifs en raison de leur usure rapide, ces buses équipent souvent des petites machines pour travaux occasionnels. Il existe aussi des buses à effet dit : « vortex® » qui tendent à être remplacées par des systèmes à insert hélicoïdal en carbure de tungstène ou de bore, beaucoup plus résistants à l’abrasion que la céramique.

– CARBURE DE TUNGSTENE : matériau standard en raison de son prix le carbure de tungstène offre une durée de vie moyenne qui avoisine les 300 heures.

– NITRURE DE SILICIUM : Il présente le double avantage d’une longévité accrue d’environ 30 % par rapport au carbure de tungstène pour un poids très nettement inférieur. C’est pourquoi nous en équipons, sauf demande particulière, nos machines.

– CARBURE DE BORE : actuellement sur le marché, c’est le matériau le plus résistant à l’abrasion. Sa durée de vie peut dépasser les 700 heures. Malgré son coût élevé le carbure de bore reste un outil économique quasi impératif avec des granulats très agressifs tels les corindons.

Buses spéciales : il existe aussi des buses à jet plat, des buses coudées, des buses à jet latéral et des systèmes conçus pour le décapage interne des tuyaux, tubes ou canalisations.

 

EXCLUSIVITE PROBANET : LA TETE DE GOMMAGE « VARIOBLAST »


Véritable outil polyvalent, VARIOBLAST est un système complet et modulaire qui, monté sur un porte-buse classique de diamètre 2″, va permettre l’hydrogommage ou l’aérogommage par 3 types de jets différents :

Jet direct avec une buse venturi longue pour tous les travaux courants ne nécessitant pas de précaution particulière.

Jet à effet « vortex® » par adjonction à la buse venturi d’un insert usiné en carbure de bore qui imprimera un mouvement en spirale au flux d’air et de granulat. Ce dispositif offre une attaque plus tangentielle, donc beaucoup moins agressive, du support à nettoyer pour les activités sensibles telles : nettoyage des graffiti, restauration des monuments classés, bois et toutes surfaces fragiles. L’utilisation de granulats tendres, par exemple le carbonate de calcium, ne fera qu’améliorer les caractéristiques spécifiques de ce mode de travail. buse de sablage jet à effet Vortex

Jet plat : une buse spéciale à jet plat (en option) peut, lorsqu’on dispose d’un volume d’air suffisant ( 8 000 l/mn et plus ), améliorer notablement le rendement de votre machine en délivrant un jet de travail plat et très large. Elle conviendra aux grandes surfaces ne demandant pas une attention particulière.

ensemble-gommage-varioblastvarioventuriJet Direct
variovortJet Effet Vortex
varioplatJet Plat
TETE DE GOMMAGE UNIVERSELLE VARIOBLAST

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